L’hypnose et la dépression

A l’origine des troubles psychosomatiques, une dépression ou dépression nerveuse est diagnostiquée à la suite de fatigue chronique, d’insomnies, de perte d’énergie et  de troubles de l’humeur. Entre coup de blues, déprime, idées noires, les émotions et pensées négatives prennent le dessus chez les patients souffrant de dépression. Comment soigner la dépression ?

Les différents troubles dépressifs

Si la prise en charge de la dépression est retardée, les symptômes s’accentuent dans le temps et un cercle vicieux s’installe. La déprime et la tristesse entraînent une perte d’énergie. L’individu n’a plus envie de rien, se culpabilise et devient encore plus triste qu’avant. Un mal être profond et une dévalorisation de soi s’installent. Cet état de mélancolie générale est qualifié de dépression majeure, avec un niveau de sévérité qui dépend d’une personne à une autre. Dans les cas de dépression sévère, l’échappatoire pour la victime est la tentative de suicide. C’est pour cette raison qu’il  est indispensable de détecter les signes avant-coureurs de la dépression avec un diagnostic médical. La dépression chronique est à distinguer de la dépression saisonnière par exemple. L’une comme l’autre sont créditées des mêmes symptômes, mais se distinguent par leur durée. Lorsque l’état dépressif évolue  de façon récurrente durant des années malgré  une prise en charge médicale, on est en présence d’une  dépression chronique. A l’inverse, la dépression saisonnière est un épisode de dépression qui s’installe généralement en hiver par manque de lumière.

L’hypnose pour  aider un dépressif

Le traitement médicamenteux par anti dépresseurs a pour rôle d’augmenter la quantité de sérotonine et de noradrénaline, deux neurotransmetteurs du cerveau. Pour leur rôle d’antidépresseur naturel, d’autres traitements peuvent être établis, seuls ou en complément de la prise de médicaments, en fonction du niveau de sévérité de la dépression. De la méditation de pleine conscience à l’hypnose médicale, tous ont pour objectif d’aider le dépressif à lutter contre la dépression. L’hypnose, état de conscience modifiée a pour objet de solliciter les ressources internes du patient afin qu’il puisse maîtriser les symptômes de la dépression. L’idée est que, dans le futur, le patient puisse faire face à la dépression avec autonomie grâce à l’autohypnose. Pour prendre en charge des problèmes liés à la dépression un hypnothérapute à Béthune peut être contacté à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *